Logo Classilio
  • Logo Lära

    LMS multimodal clé en main

    Composez votre plateforme de formation en sélectionnant les fonctions dont vous avez besoin.

    Lära intègre nativement
    une vraie classe virtuelle

    Classe virtuelle simple et riche pédagogiquement
    Gestion des contenus dans le LMS
    Gestion des contenus

    Libérez la créativité et l’expertise métier de vos formateurs

    Prise en compte de la modalité présentiel dans le LMS

    Présentiel

    Gérez facilement toutes vos formalités

    Gestion des inscriptions

    Contrôlez l’accès à vos formations

    Gestion des formations

    Concevez vos formations sur une seule et même plateforme

    Évaluation de formation

    Révélez le potentiel de vos apprenants

    Suivi des formations

    Gardez un œil sur vos activités et celles de vos stagiaires

    Personnalisation et multiportail

    Démarquez-vous tout en marquant les esprits !

    outils de vente dans le LMS

    Outils de vente

    Commercialisez vos formations en ligne en toute simplicité

    outils de vente dans le LMS

    Outils de promotion

    Accélérez vos ventes avec des outils de promotion intégrés à Lära LMS.

    Intégrations possibles dans le LMS

    Intégrations

    Associez vos outils de travail

  • Découvrez les fonctionnalités pédagogiques et intuitives de l’outil de référence des classes virtuelles plébiscité par les formateurs.

    Outils pédagogiques

    Outils collaboratifs

    Ateliers en sous-groupes

    Outils de communication

    Administration simplifiée

    Bibliothèque de ressources

FAQ Via

Retrouvez toute l’aide en ligne dans la FAQ Via pour vous accompagner dans l’utilisation de la classe virtuelle Via 100% web.

Classe virtuelle responsive et 100% web

Micro, son et caméra

Comment m’assurer que mon micro et ma caméra fonctionneront durant la classe virtuelle ?

Nous avons conçu un assistant de configuration afin de vous accompagner dans le paramétrage de vos périphériques. Vous devez donc effectuer ces tests dans les mêmes configurations matérielles que lors de votre classe virtuelle. En lançant l’assistant de configuration, vous pourrez tester votre micro, votre sortie son, votre caméra. L’outil vous aidera à sélectionner le bon matériel. Une fois connecté à la classe virtuelle, l’hôte ou l’animateur vous déléguera le droit d’activer votre micro et votre caméra.

L’activation du micro est un droit délégué par l’hôte ou l’animateur de la classe. S’il ne vous a pas délégué ce droit, il est normal de ne pas pouvoir activer son micro.

S’il vous a accordé l’usage de votre micro et que vous n’arrivez pas à l’activer, vérifiez en premier lieu les configurations requises.

Si vous utilisez un casque-micro, vérifiez qu’il soit bien branché et allumé, et que le bouton “mute” ne soit pas activé.

Il est possible qu'une autre application, comme Skype, sollicite votre micro. Assurez-vous que ces applications soient bien désactivées et fermées. 

Si vous avez un bloqueur de publicité (Adblocker) sur votre navigateur, vérifiez qu’il soit désactivé.

Dans la classe, assurez-vous de choisir le bon périphérique dans la sélection proposée.

Afin d’utiliser votre micro dans la classe, il est nécessaire d’autoriser l’usage de votre périphérique par votre navigateur. Consultez les exemples de paramétrage pour Chrome, Edge, Firefox et Safari.

Avant tout, assurez-vous que le son de votre ordinateur est bien fonctionnel. Lancez cette vidéo Youtube par exemple pour pouvoir le constater.

Vous n’entendez pas le son de cette vidéo ? Vérifiez que vos haut-parleurs ou que votre casque soient correctement branchés et allumés, puis contrôlez le volume sonore de votre ordinateur. 

Sur certains claviers, une touche raccourcie permet de couper le son de son ordinateur. Assurez-vous de ne pas l'avoir enclenchée.

Vous avez tout vérifié et vous n'entendez toujours aucun participant ? Redémarrez votre ordinateur. 

Consultez enfin toutes nos préconisations techniques pour vous assurer des prérequis nécessaires à l’usage de la classe virtuelle Via.

L’activation de la webcam est un droit délégué par l’hôte ou l’animateur de la classe. S’il ne vous a pas délégué ce droit, il est normal de ne pouvoir activer sa caméra.

S’il vous a accordé l’usage de votre webcam et que vous n’arrivez pas à l’activer, vérifiez dans un premier lieu toutes nos recommandations techniques.

Si vous utilisez une caméra externe, assurez-vous qu’elle soit bien branchée et allumée.

L'usage d'une application comme Skype par exemple sollicite automatiquement votre caméra. Assurez-vous que ces applications soient correctement désactivées et fermées le temps de votre activité en classe virtuelle.

Si vous avez un bloqueur de publicité (Adblocker) sur votre navigateur, assurez-vous qu’il soit désactivé.

Afin d’utiliser votre caméra dans la classe, il est nécessaire d’autoriser l’usage de votre périphérique par votre navigateur. Consultez les exemples de paramétrage pour Chrome, Edge, Firefox et Safari.

Si lors de votre première connexion, vous avez refusé la demande d’autorisation de votre navigateur à utiliser votre micro ou caméra, votre navigateur ne vous le demandera plus. Une nouvelle autorisation manuelle est nécessaire. Cliquez sur l’icône caméra ou cadenas située dans la barre d’adresse de votre navigateur et modifiez l’autorisation de “Bloquer” à “Autoriser”. Puis, actualisez la page pour que les modifications soient prises en compte. Consultez les exemples de paramétrage pour Chrome, Edge, Firefox et Safari.

Lorsque vous êtes dans la classe, si l’aperçu de votre caméra devient rouge, cela signifie que votre connexion Internet est trop faible pour diffuser correctement votre webcam. Cela peut être uniquement temporaire. Pour vous aider avec votre connexion à Internet et optimiser votre expérience de la classe virtuelle Via, consultez les recommandations techniques de la FAQ Via.

Accès à la classe

Comment accéder à la classe depuis un smartphone ou une tablette ?

Si vous êtes un utilisateur des produits iPhone et iPad, nous vous recommandons d'utiliser le navigateur Safari pour accéder à la classe virtuelle.

Si vous êtes un utilisateur d’un téléphone ou d’une tablette Androïd, il est préférable d'utiliser les navigateurs Chrome ou Edge pour accéder à la classe virtuelle.

Outils pédagogiques

Comment faire pour utiliser les outils d’annotation sur un tableau blanc ou un
document ?

L’utilisation des outils d’annotation est un droit délégué par l’hôte ou l’animateur de la classe. S’il ne vous a pas délégué ce droit, il est normal de ne pas pouvoir utiliser les outils d’annotation.

Le téléchargement d’un document présenté en classe virtuelle est une option que seul l’hôte ou l’animateur de la classe peut activer. S’il n’a pas coché la case “rendre téléchargeable” dans les options du document, il est normal de ne pas pouvoir sauvegarder le document sur son ordinateur. Si l’option a été cochée, vous pouvez télécharger le document directement dans la classe virtuelle en cliquant sur le bouton en bas à droite du document projeté, ou bien dans le détail de l’activité du back office.

Assistance technique Via

Vous avez parcouru la FAQ Via et vous avez toujours une question ?
Contactez notre équipe support.